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Une première dans le département de la Somme : des collégiens se forment aux techniques de la médiation sociale à Abbeville !

La Communauté d’agglomération de la Baie de Somme met la jeunesse au cœur de ses priorités. De cette volonté, le service de médiation sociale de la CABS a souhaité impulser une action phare dans le plan d’action annuel du PREST (Projet Éducatif Social Territoriale) en expérimentant un module de médiation sociale par les pairs au collège. L’objectif du PREST est avant tout d’accompagner les jeunes dans toutes les étapes de leur vie, pour leur permettre de construire leur avenir.

C’est une opportunité pour les collégiens d’avoir la possibilité d’acquérir des techniques de base de la résolution de conflits, de la sensibilisation au harcèlement ou encore aux effets de l’absentéisme. L’objectif est d’installer progressivement dans l’établissement un mode de régulation des conflits pour les élèves.

Les médiateurs sont des élèves du même âge ou à peine plus âgés, formés à la médiation. Ils sont amenés à proposer leur aide à des camarades en cas de désaccords, disputes, bagarres, ou à des victimes de violence. La médiation par les pairs permet d’ouvrir un espace de dialogue et d’écoute complémentaire à ce qui existe déjà dans l’établissement.

Cette formation a de nombreux atouts comme la résolution de conflits, la reconnaissance et le développement des compétences sociales des élèves, et vise à responsabiliser les élèves dans la gestion de leurs conflits.

C’est un processus volontaire, les paroles prononcées par les médiés sont confidentielles, les médiateurs ne prennent parti pour personne et ne sont pas là pour juger, mais pour écouter les médiés.

Une adulte a également été formée, afin d’accompagner et de soutenir les jeunes médiateurs. Cette personne peut être un relais lors des pratiques de médiation. Ils sont là pour soutenir chaque élève vers une réussite éducative.

La médiation par les pairs n’a pas vocation à traiter tous les problèmes de violence. La vie scolaire peut sanctionner l’élève qui sera hors champ d’intervention.

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